manger sainement

Se faire du bien de l’intérieur

Pour démarrer du bon pied!

Qui n’est pas tenté le soir, devant la TV par le grignotage par du sucre ou du chocolat?

Moi la première, c’est une mauvaise habitude que j’ai éliminé il y a peu avec les vacances, on traîne plus dehors, on profite du jardin, des amis, de la famille en mangeant à l’extérieur, mais la rentrée, les températures qui baissent le temps maussade il va être tentent de reprendre ce rituel.

Quelles sont les conséquences du grignotages sur notre santé physique et mentale?

Le risque de développer diabète et surpoids

Si vous passez votre temps à grignoter, vous vous exposez au diabète et au surpoids. Sachez qu’à force d’ingérer des produits sucrés de nombreuses fois dans la journée, vous finirez par fatiguer votre pancréas. La conséquence est la survenue du syndrome métabolique qui engendre plusieurs problèmes, dont le diabète, le surpoids, l’hypertension et l’hypercholestérolémie.

Le glucose est stocké dans le foie et dans les muscles par l’insuline. Il est sous forme de glycogène. L’insuline favorise aussi l’excès du sucre sous forme de graisse dans les adipocytes. C’est à partir de là que la prise de poids est effective. Le grignotage peut provoquer une stéatose hépatique, ce qui veut dire que le foie devient graisseux. Les récepteurs aux glucoses deviennent moins performants au fil du temps, ce qui engendre une résistance à l’insuline. C’est ainsi qu’apparaît le diabète de type 2. Il est donc très important de prendre des dispositions afin d’éviter le grignotage qui est dangereux pour la santé. (Source Echobio)

Les problèmes de digestion

On nous le répète assez, après les repas il y a un temps de digestion nécessaire, on doit dîner au moins deux heures avant le coucher, il est important de laisser les intestins et l’estomac se reposer, en plus, cette situation entraînera une dilatation de l’estomac ainsi qu’une pullulation bactérienne. La saturation de votre digestion par de nouveaux aliments provoquera une non-absorption d’une quantité d’aliments que les bactéries du colon utiliseront comme repas.

Prendre-soin-de-soi-soetli

Prendre soin de soi en mangeant sain

Les méfaits du sucre sur le cerveau

L’Organisation mondiale de la santé recommande de limiter la consommation de sucres ajoutés à 5% de notre apport calorique quotidien, ce qui représente environ 25 grammes (six cuillères à café).

Il est important de noter que les capacités de neuroplasticité du cerveau lui permettent de se réinitialiser dans une certaine mesure après avoir réduit sa consommation de sucre, et l’exercice physique peut améliorer ce processus. Les aliments riches en acides gras oméga-3 (présents dans l’huile de poisson, les noix et les graines) sont également neuro protecteurs et peuvent stimuler les substances chimiques du cerveau nécessaires à la formation de nouveaux neurones.

Comment on s’y prend?

Alors en cette nouvelle année scolaire qui débute, on a envie de nouvelles habitudes, de changement, et si on mangeait plus sain le soir, afin d’être plus en forme, d’alléger la prise de poids éventuelle (due aux barbecues, rosés au bord de la piscine, chips…) et de se réveiller en forme le matin, pour bien débuter la journée?

Voici quelques astuces et plat sain pour toute la famille:

=>Ayez toujours dans vos placards du riz complet ou semi complet, et en faire cuire à l’avance, et à conserver dans le frigo dans une boite hermétique afin de l’agrémenter à votre convenance avec un légume, une sauce, ou en salade, le riz ça va avec tout c’est un super féculent, bien plus digeste que les pâtes, et gluten free.

=>Faites des réserves de légumes de saison, en ce moment c’est tomates, haricots, courgettes, carottes, choux, …

=>En cas de grignotages, pensez aux amandes et dattes, les amandes apportes naturellement du calcium, idéal pour le goûter des enfants, et les dattes sont naturellement sucrées, pas de scrupules!

amandes-source-calcium

Les amandes contiennent du calcium naturellement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On n’oublie pas les fruits de saison: Poires, pommes, figues…pour les tartes, tartine sucré/salé…

Alors cet article vous a plu?

Vous en voulez encore? le prochain article sera une recette des familles: La chocolate (ou pâte à tartiner maison)

Passez une belle rentrée toute douce.

Emilie

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut Praesent Phasellus massa id, libero felis non Sed mattis