Interview de Clément Lacour-LEAX

Bonjour,

Aujourd’hui c’est le fondateur de la marque LEAX, Clément Lacour qui est interviewé

cid:image004.png@01D098AC.C688DF00

LEAX est une toute jeune marque de vêtements responsables, dont j’ai eu le coup de cœur, sa particularité, pour chaque produit commandé , 500 grammes de déchets sont ramassés.

 

LEAX_07

Bonjour Clément pouvez-vous vous présenter:

Bonjour Emilie, donc je m’appel Clément, j’ai 25ans.

J’ai un Bachelor IDRAC « Responsable Marketing et du Développement Commercial » intégralement réalisé en alternance dans le domaine de l’industrie électronique. Rien à voir avec aujourd’hui ! ;-)

Depuis combien de temps l’aventure LEAX a commencé?

L’aventure LEAX a démarré aujourd’hui depuis plus de 2 ans. Une longue mise en place et de réflexion. Puis le démarrage de l’activité avec les fournisseurs et fabricants. Nous commercialisons nos premiers produits depuis fin mai 2015.

D’où vient le nom LEAX ?

Oui, ça peut paraître curieux ! A vrai dire, LEAX provient du mot LEAF, « feuille » en anglais. La volonté était d’avoir un mot court, qui se retient très facilement, et sans avoir une consonance forcément française.

On voulait sortir un peu du lot, car de nombreuses marques existent et se lancent aujourd’hui avec des noms très français. LEAX, n’importe qui peut le lire de sa manière. Et généralement, on le retient très bien.

Quelles ont été les difficultés/péripéties rencontrées pour réaliser ce projet ?

Dans le milieu de la mode, beaucoup de personnes souhaitent lancer « sa marque de vêtements » sans être forcément très sérieux. Et donc, quand on va voir les fabricants, les ateliers, ils nous assimilent souvent directement à des projets qui ne verront jamais le jour et donc ne prennent même pas le temps de nous répondre.

La difficulté a été de prouver aux fabricants et ateliers que le projet que je menais était sérieux et qu’ils pouvaient me faire confiance pour avoir a termes des commandes.

Comment vous êtes-vous fait connaître ?

On est encore très loin d’être connu ! On fait notre petit chemin pour le moment en utilisant les réseaux sociaux, les blogs et les différents médias. Bien qu’il n’est pas évident d’être repéré par les grands médias au vu du nombre d’informations qui circulent de partout. On essaie également de réaliser quelques concours et quelques partenariats avec d’autres entreprises afin de partager nos communautés respectives.

On va sans doute mettre un peu plus de moyen dans notre communication pour avoir une meilleure visibilité.

Quels sont vos projet/Actualités ?

Les actualités sont assez nombreuses ! Les soldes se terminent, les vacances approchent donc nous réfléchissons déjà aux prochains produits que nous lancerons. Pour cela, nous allons recruter une styliste pour proposer de nouveaux produits fabriqués en France !

Nous allons également nous installer dans un showroom en plein cœur de Lyon à partir de début septembre. On communiquera bientôt dessus pour donner plus d’infos !

Qu’est-ce que vous conseilleriez à quelqu’un qui se lancerai dans l’aventure ?

La seule chose que je dirais, c’est de FONCER !

C’est une aventure incroyable. Certes, ce n’est pas tous les jours évident, on se prend souvent des petites claques, mais il y a aussi de grande victoire et qui sont tellement enthousiasmante. On se lève le matin avec le sourire. On rencontre beaucoup de personnes passionnées par ce qu’elles font. L’entrepreneuriat, pour moi, ça restera une aventure extraordinaire et bourrée d’optimisme.

Quels sont vos conseils pour décrocher pendant les congés ? (si vous décrocher)

Je crois que quand on lance un projet de ce type, je ne suis pas certain qu’on décroche vraiment lors des premières années. On y pense forcément à chaque instant. Et je sais que pour mes prochaines vacances, j’aurais avec moi, mon ordinateur, une connexion wifi, une imprimante et du stock pour pouvoir assurer les commandes quotidiennes de mes clients ! Mais, ce sera au bord de la piscine ;-).

Quels sont les personnes qui vous inspirent ?

Ce sont de jeunes entrepreneurs qui m’inspirent, les fondateurs de FAGUO ou encore celui du Slip Français par exemple.

Ces mecs-là sont vraiment balaizes. Je suis beaucoup Marc Simoncini, Xavier Niel également.

Merci Clément pour cette interview en toute franchise .

Le lien vers son site :

http://www.leax.fr

Retrouvez LEAX sur les réseaux sociaux:

  • http://www.facebook.com/LeaxFrance
  • http://www.twitter.com/LeaxFrance
  • http://www.instagram.com/LeaxFrance
  • http://www.pinterest.com/LeaxFrance

Je continue les interviews cet été, et n’oubliez pas mon défi pour clore cette série d’interviews: www.soetli.fr/ledefidemilie

Bel été, et à très bientôt.

Emilie

 

 

 

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus. at ipsum efficitur. elit. leo. facilisis
Chaussettes femme

Ne ratez rien de notre actualité!

Merci et à très bientôt !