Interview de Marie-Dominique Hamonou| MarieHamonou Maroquinerie

Bonjour, je vous présente Marie-Dominique Hamonou, que j’ai connue via un groupe de femmes entrepreneures, Marie-Dominique Hamonou

 Photo Marie-Do

Bonjour Marie-do peux-tu te présenter ? (formation, cursus, expérience, région, famille…)

Bonjour Emilie, je me présente, Marie-Dominique, j’ai 35 ans (pour quelques semaines encore), j’ai 2 enfants, une fille et un garçon, et je vis en région parisienne, à Versailles plus précisément.

J’ai une formation en ressources humaines, et j’ai exercé pendant 15 ans en tant qu’assistante de formation. J’ai été très déçue par le monde des « RH », notamment parce que je trouve  que la part de l’humain n’est plus ou très peu prise en compte.

Depuis quand exerces-tu cette profession/ta passion ? Qu’est-ce qui t’as motivé/décidé ?

J’imagine que comme pour beaucoup de femmes, l’arrivée de mes enfants a été pour moi l’effet d’un électrochoc. Voulais-je continuer à exécuter, des « ordres » qui n’étaient plus en accord avec mes principes et mes convictions, où allais-je me décider à faire autre chose ?

En 2011 lorsque mon deuxième enfant est arrivé, je me suis mise à la couture de façon autodidacte. J’ai découvert le monde « merveilleux » du DIY, et toutes les possibilités qu’il offrait.

J’ai exploré l’univers de l’enfant, et puis petit à petit je me suis tourné vers les sacs et accessoires.

J’ai beaucoup travaillé le similicuir avant d’avoir la chance de travailler avec le cuir qui est désormais une de mes matières premières principales.

Où est-ce que tu t’es formée ?

Je me suis formée à la couture, via les livres, les blogs, les tutos etc.

Pour ce qui est de la couture sur cuir, qui est plus spécifique, j’ai eu la chance de bénéficier du partage d’anciens sellier-maroquinier d’une grande marque de luxe. Ils m’ont appris les bases de la couture et de la finition.

Quels produits tu proposes et ou peux-ton les retrouver (e-boutiques, salons, marchés, vente physiques, boutiques, si tu peux mettre les adressas exacts en bas)

Aujourd’hui je conçois et fabrique des sacs et des accessoires tels que portefeuille, porte-monnaie, trousse, porte-clés.

J’ai une boutique en ligne et je suis présente sur la plateforme de vente Etsy.

Je n’ai actuellement pas de points de ventes physiques mais c’est un de mes objectifs de 2016.

Cependant je serais présente lors du marché de noël ETSY, que je co-organise, les 5 et 6 décembre 2015 à Versailles.

Comment tu fais connaître  ton activité?

Aujourd’hui principalement via les réseaux sociaux, et les ateliers organisés par ETSY. J’essaye également de participer à la vie de mon quartier et je suis membre d’associations locales.

sac marsala etsy

Sas marsala Etsy

Quels sont tes projets/Actualités ?

L’organisation du marché de noël de la Team Etsy Versailles, la préparation des stocks pour Noël, et ensuite réfléchir à 2016 et mes objectifs.

renard accroche

Renard accroche

Qu’est-ce que tu conseilleras à quelqu’un qui se lancerai dans l’aventure ?

De ne pas hésiter, mais de ne pas se précipiter, de prendre le temps de bien réfléchir et de se faire accompagner par un organisme (CCI, CCMA ou couveuse)

Ta phrase inspirante ?

Lance-toi, il n’y aura jamais de meilleur moment.

Les vacances de la Toussaint se sont terminées est-ce que tu prends des congés ?

Pas de congés à proprement parler, mais je lève le pied, les enfants sont à la maison.

Quels sont tes conseils pour déconnecter en général ?

En général, j’essaye de m’octroyer des soirées canapé/dvd avec mon cher et tendre, ou des samedi ou dimanche, juste pour mon mari et mes enfants, sans portable, sans ordi, sans couture… dur dur ;)

Quel est ton rapport à la culpabilité, (comme beaucoup de femme)?

J’ai tendance à dévaloriser ce que je fais, à me dire que ce n’est pas « si » extraordinaire que ça. Pendant quelques temps j’ai cherché par tous les moyens à suivre une formation couture pour valider par un diplôme mon savoir-faire (moi qui vient du domaine de la formation professionnelle) mais finalement je me suis rendue-compte que cela n’avait pas d’importance. Finalement peu importe que je sois diplômée en couture, ce qui est important c’est ce que je véhicule et ce que je souhaite transmettre par mes créations

Je te remercie vivement pour tes réponses et ta sincérité

Voici les liens pour vous jeter sur les jolies créations de marie Dominique Hamonou, et découvrir les nouveautés comme les colliers en cuir, panda ou renard :

Blog : www.mariehamonou.com

La boutique : http://mariehamonou.tictail.com

Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/MarieHamonou?ref=hdr_shop_menu

FB : https://www.facebook.com/Marie-Hamonou-1409274929377338/

Bonne semaine et à bientôt!

Emilie

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

luctus tempus Donec leo ipsum mi, elit. Phasellus lectus

Ne ratez rien de notre actualité!

Merci et à très bientôt !