Interview d’entrepreneurs | Sophie Bénichou de Ma petite étagère

Interview de Sophie Benichou | MaPetiteEtagere.fr

 

 Depuis l’année dernière j’interview des entrepreneurs de talent, qui m’interpellent par leur projet ou leur personnalité,

Je continue avec, MaPetiteEtagere.fr, un projet porté par Sophie Benichou, que j’ai rencontrée lors d’un salon, et avec qui j’ai sympathisé par ailleurs,

 

Bonjour Sophie peux-tu te présenter ?

Je suis une jeune lyonnaise de 25 ans, fraîchement diplômée de Toulouse Business School en Marketing BtoC et Communication. En quelques mots : je suis petite-fille de Général, fille d’entrepreneurs, jumelle d’un jumeau et passionnée par l’univers de l’enfance… Bref, je suis un petit bout de femme bien affirmée qui fait de son rêve d’entreprendre une réalité passionnante,

Peux-tu nous en dire plus sur Ma petite étagère ?

MaPetiteEtagere.fr est un projet qui a pour vocation de repenser l’usage de l’habillement de qualité pour enfant.

Il s’agit d’un nouveau concept de E-boutique, exclusivement dédiée à la mode enfant du 3 mois au 5 ans, dans laquelle vous n’achetez pas des vêtements mais vous en profitez juste le temps qu’il faut, au bon moment !

Le concept est simple : MaPetiteEtagere.fr sélectionne des créateurs français au savoir-faire authentique pour vous proposer des collections uniques., vous choisissez ce qui vous plaît pour composer vos petites étagères, renouvelables tous les 2 mois, pour que les enfants grandissent en même temps que leurs (beaux) vêtements.

C’est un système de box par abonnement, tous services inclus : livraisons & retours gratuits, pressing, et même réparation des petits accidents.

Beautiful blond girl playing in the winter warm hat and scarf on a white background

Quel a été le déclic ?

L’arrivée dans la vie active ! C’était le moment… Je pense qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre. Il faut avoir l’idée, les bonnes personnes autour de soi et surtout l’envie. C’est notre moteur, et il faut savoir l’entretenir. L’entrepreneuriat est une course de fond, les obstacles sont nombreux mais pour les franchir, je crois qu’il est absolument nécessaire de sortir de sa solitude pour solliciter les ressources nécessaires et collaborer : la réussite est un travail d’équipe.

Quelles ont été les difficultés/péripéties rencontrées depuis le début de l’aventure?

Logo png

Les difficultés font désormais partie de mon quotidien ! Plus sérieusement, j’ai eu beaucoup de chance. Je me souviens du premier jour où j’ai écrit « MaPetiteEtagere.fr » sur un Powerpoint vierge, je savais exactement à quoi je voulais que ce projet ressemble. Je suis allée le présenter à la CCI, puis à l’incubateur RA Pionnières, chez Orange, devant le MEDEF et en ce moment à Lyon Startup… Le projet a toujours convaincu. Bien sûr, je n’en suis qu’au tout début de l’aventure, espérons qu’elle continue ! C’est peut-être ça le plus dur : je me lève tous les matins avec cette peur au ventre de ne pas y arriver et puis une fois que j’ai bu mon café, je suis pressée de commencer à travailler !

Comment fais-tu connaître ta marque ?

Pour le moment, ma communication reste assez confidentielle. Je travaille actuellement sur mon offre commerciale et la finalisation de mon business plan. Pour autant, j’ai déjà mis en ligne le site vitrine de MaPetiteEtagere.fr pour faire connaître le concept, le plus tôt possible. La communauté que je commence à construire est extrêmement importante car elle me permet de mesurer l’attractivité de l’idée et de pouvoir la challenger avant même la création du site et de l’offre marchande. Je capitalise également sur les concours et les prix que je peux recevoir pour accroître ma visibilité et attiser l’intérêt des parties prenantes sur le projet.

Interior vintage designed objects

Quels sont tes projets/Actualités ?/La date du lancement ?

Le site marchand est en cours de développement. Il s’agit d’une version beta qui servira de support pour un pré-lancement test, grandeur nature ! Les box sont en prototypage, en parallèle je rencontre de nombreux créateurs au talent certain que je souhaite mettre à l’honneur sur mes petites étagères et qui sont également très réceptifs au concept. J’espère un lancement dans les 6 mois, je vous tiendrai au courant ;)

Qu’est-ce que tu conseilles à quelqu’un qui se lancerai dans l’aventure ?

S’entourer ! Je lui conseillerais de s’adresser à une structure d’accompagnement pour deux raisons : faire incuber son idée en bénéficiant de l’expertise nécessaire à la structure de son projet, et partager son expérience avec d’autres créateurs pour sortir de la solitude que nous fréquentons souvent en tant que porteurs de projet.

Ta phrase inspirante ?

« Dans la vie, on ne perd rien. Soit on gagne, soit on apprend. »

Je crois que la réussite est une succession d’échecs et que l’échec est un apprentissage… J’ai toujours eu peur de l’échec mais je ne l’appréhende pas comme une fin en soi, plutôt comme le début de quelque chose.

Quelle est la (ou les) personne qui te booste, qui t’ont donné envie de te lancé ?

Mes parents. Ils sont la liberté incarnée, et ont toujours fait le choix de l’indépendance. Petite, ils me répétaient : « Tu ne travaille pas pour nous, tu travailles pour toi. ». Fille d’entrepreneurs, j’ai grandi dans cet état d’esprit hyper responsabilisant et c’est tout naturellement qu’ils m’encouragent aujourd’hui dans la voie que j’ai choisie.

Quels sont tes conseils pour décrocher pendant les congés sinon pour déconnecter en général ?

C’est ce qu’il y a de plus difficile ! Je mange, je dors, je vis MaPetiteEtagere.fr. Pour autant, lorsque je sens que je sombre dans la fatigue (ou la folie), je coupe TOUT. Je prends ma journée et je fais tout ce qui me plaît : je bois des cafés en terrasse, je marche avec de la musique dans les oreilles, je fais du shopping et depuis peu je me suis remise au sport, tous les mardis soirs ! En un mot, j’entretiens le moteur et le moteur, c’est moi J

Je te remercie pour tes réponses et ta sincérité, je te souhaite bon courage et bonne continuation, on suivra tout cela de près ;)

Voici tous les liens :

 site web : http://www.mapetiteetagere.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/mapetiteetagere.fr/

Twitter : https://twitter.com/mapetiteetagere

http://startupplace.io/startup/mapetiteetagere-fr/

A très bientôt les amis!

You may also like

One comment

  • Simon Tripnaux 13 septembre 2016   Reply →

    Bel état d’esprit, chouette philosophie ! Entreprendre c’est toujours apprendre.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id, leo dolor. id ut commodo

Ne ratez rien de notre actualité!

Merci et à très bientôt !