Interview de Sandrine Franchet-les Entrepreneuses Créatives

Bonjour Sandrine peux-tu te présenter ?

Je suis une Lyonnaise d’origine, j’ai fais Science Po Lyon, et Erasmus et une école de journalisme à Paris.

J’ai passé 10 ans à Paris, de 1996 à 2006. D’abord en tant que pigiste, suite à un stage de fin d’étude à Entreprise et Carrières, j’ai ensuite obtenu un CDD puis un CDI, un parcours “classique”.

En 2006, à l’occasion d’une mutation de mon conjoint, nous partons nous installer en Savoie avec nos 3 enfants (nés en 2000, 2003 et 2005). C’est le début du changement de vie.

A cette époque, moi qui n’était pas manuelle, je me passionne pour le DIY, qui en est à ses balbutiements, au travers des forums et des premiers blogs. Je crée le mien en 2005 et commence à envisager une reconversion.

En Savoie, j’intègre une couveuse d’entreprise et lance Cousette entre copines , marque de kits de coutures et de modèles de broderie http://www.cousetteentrecopines.com/fr/

En 2009, on quitte tout pour les Pays-Bas: comme jusqu’à présent ma clientèle était essentiellement locale, le CA s’effondre: je décide de reconquérir une nouvelle clientèle, en misant beaucoup plus sur la communication digitale. Je crée alors un nouveau blog, plus étoffé, et je m’inscris sur les réseaux sociaux.

L’arrivée de la deuxième activité > La création de Cousette communication?

Au sein de mon réseau de créatrices, je suis de plus en plus sollicitée pour la rédaction d’articles, de communiqués de presse… je réalise qu’il existe des besoins pour des prestations en communication adaptées à la réalité des business créatifs.

Fin 2011 c’est le lancement de Cousette Communication (une agence de communication digitale)

http://cousette-communication.blogspot.fr/

Je rencontre Sophie-Charlotte (ma petite valisette) http://www.mapetitevalisette.com/ suite à une interview, et c’est la que tout a commencé pour les Entrepreneuses Créatives,  http://entrepreneuses-creatives.blogspot.fr/

Alors que je lance Cousette communication, Sophie me prévient qu’elle lance des formations à télécharger à destination des créatrices et des blogueuses. Nos activités sont complémentaires.

Début 2012 Sophie me propose de lancer ensemble des formations interactives. Dès Juin 2012, notre première formation Devenir pro online voit le jour.

Nous avons toutes les deux profils bien distincts, on se complète bien:

  • Sophie intervient sur le Marketing-Vente-commercial/Front Office
  • Et moi sur la communication-rédaction/back Office

Nous avons passé 18 mois à travailler ensemble sans se rencontrer physiquement, nous avons chacune notre business propre, nous ne sommes pas associées mais on unit nos compétences pour créer des projets.

En 2013 c’est mon retour des Pays Bas. Je m’installe à Lyon.

L’idée du premier livre naît en Octobre 2012

  • VENDRE ET METTRE EN AVANT SES CRÉATIONS Edition Eyrolles (2014), pour lancer son projet de business créatif, savoir comment et où vendre et se faire connaître.
  • LE GUIDE DES ENTREPRENEUSES CRÉATIVES Edition Eyrolles (2015), un guide pour gérer au quotidien sa vie d’entrepreneuse créative, s’organiser, développer son business et concilier son activité avec sa vie personnelle

Retrouvez les livres sur le site

Nous avons aussi animé des formations en présentiel lors du Salon création et savoir-faire (le salon du DIY) à Portes de Versailles 10000 visiteurs/jour et des formations en marge du salon Aiguille en fête Pro, qui est un salon qui fait se rencontrer les fournisseurs et les distributeurs.

Quels sont tes projets/Actualités ?

J’anime tout l’été avec Sophie le Summer Camp, qui est un accompagnement de deux mois, pour aider 40 entrepreneures (enfin entrepreneurs, pour la première fois un homme s’est inscrit!) à mettre en place, développer et optimiser leur présence en ligne et leur communication web.

Qu’est-ce que tu nous conseille/Ta phrase inspirante ?

Le principal conseil que je donne aux entrepreneures que j’accompagne (et même aux étudiants pour lesquels j’interviens en communication), c’est de cibler très précisément sa clientèle idéale ou son lectorat idéal, afin d’être en mesure de savoir où la trouver et comment s’adresser à elle de manière efficace.

Quels sont tes conseils pour décrocher pendant les congés ?

– Je ne suis pas de bon conseil pour décrocher, mais j’ai téléchargé l’application FOREST, pour planter des arbres (ils poussent tant que je ne touche pas à mon smartphone!) 8-)

Quel est ton rapport à la culpabilité ?

-ça dépend des jours, je peux travailler de n’importe où, alors je n’ai pas l’impression de travailler.

Merci Sandrine pour cette interview, bon été.

Un lien vers son site http://sandrine-franchet.strikingly.com/

A bientôt les amis pour une autre interview, alors RESTEZ CONNECTES.

Emilie

 

 

 

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis consequat. in Curabitur Aenean lectus risus. mattis eleifend ut
Chaussettes femme

Ne ratez rien de notre actualité!

Merci et à très bientôt !