Pourquoi le made in France?

Emilie nous explique pourquoi elle a choisi le made in France,

Bonjour, je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article, aujourd’hui je reviens sur la genèse de So et Li,

Tout a réellement commencé en 2004, (et oui ça remonte un peu) lorsque j’ai obtenu mon BTS de modéliste,

  • Petit aparté sur le métier de modéliste :

Le métier de modéliste consiste à interpreter le dessin du styliste et de le transformer en prototype dans le but de l’industrialiser, un métier très technique, quand j’avais 14 ans je rêvais de créer des vêtements, j’adorais les tissus, dessiner, et de devenir styliste, le métier de modéliste était un deuxième choix, (j’y reviendrai plus tard).

  • Un triste constat:

J’ai fais un constat très simple : toutes les entreprises dans lesquelles j’avais fais des stages du BEP au BTS avaient délocalisées leur production ou bien avaient fermées, et moi ça me désolait, quand on connait toutes les belles entreprises qui existaient jadis sur le territoire de la région Rhône-Alpes (d’où je suis), et nos savoir-faire : la soierie, la tannerie, la chapellerie, sans compter les filières qui ont complement disparus, comme la filature, et les diplômes qui vont avec.

Ce constat a été un premier déclic, mais tout en cherchant un poste dans des entreprises textiles je travaillais dans des usines de conditionnement/emballage/logistique, impossible pour moi de voir un avenir positif.

Au bout d’un certain temps j’ai étendu ma recherche à la région Parisienne et Nord de la France, là ou on recrutait, sans succès.

Jusqu’au jour ou on m’appelle pour aller travailler dans une entreprise de lingerie, comme contrôleuse qualité d’accord, mais j’avais un pied dans le textile, j’y suis restée 7 ans, j’ai terminé ma carrière dans cette entreprise comme chargée de qualité textile, je faisais le pont entre le bureau de style et les façonniers, je validais les têtes de production et les matières.

Quand j’ai eu ma deuxième fille, j’ai eu une piqûre de rappel, après mon déclic entrepreneurial, et mon désir de créer une gamme de bodies j’ai choisi le made in France car pour moi c’était une évidence, c’était ça ou rien, il y avait déjà de jolies marques qui me montraient la voie, et je me suis dis que c’était possible.

La suite vous la connaissez, je reviendrai plus en détail sur ce qui m’a poussé à entreprendre.

A très vite !

Regarder ici la vidéo de Emilie sur le Made in France https://youtu.be/5A-ye7fUNLw

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dictum ut at Aenean dolor dapibus venenatis, leo. luctus ultricies in

Ne ratez rien de notre actualité!

Merci et à très bientôt !