Réponse à une question

Bonjour,
J’espère que vous avez passé un excellent week end .
Tout d’abord merci à vous tous qui suivez cette aventure!
Et un gros Cœur rouge  A ceux qui partagent les publications…

Pour répondre à une question que l’on m’a posé ce week end:

– « Mais pourquoi c’est si long? » (la création d’une marque).

Et bien je réponds ce matin à vous qui vous êtes déjà posé la question .

Tout d’abord le jour où vous décidez de créer une entreprise/société…et que vous ne savez pas ce que vous allez vendre et bien le plus long est l’étude de marché qui dure environ 6 mois.

Pour un commerce en ligne typiquement voici comment moi j’ai procédé:

Sondages, veille sur internet et les réseaux sociaux, rdv avec la Chambre de Commerce et d’Industrie avec journées de formation au passage rdv avec la Communauté de Communes, croquis, salons…

Suivi d’un pack création proposé par un réseau qui accompagne les femmes, où tout est cadrés pour mieux cibler son marché et réussir son montage de projet, voilà comment cela c’est décomposé:

  • Module étude de marché avec une directrice marketing
  • Module plan de financement avec une experte comptable
  • Module juridique avec une avocate
  • Module financement et assurance avec un directeur d’agence bancaire et un courtier en assurance.

Une fois que cette étude de marché est terminée (bien que la remise en question soit toujours la), et bien ce n’est pas fini, place aux devis, sourcing, (fournisseurs matières ateliers de confection, accessoires, étiquettes, conditionnement)

Trouvez un développeur pour son site internet car je voulais un site qui tienne la route, joli, avoir la main dessus, donc pouvoir changer le contenu , les photos comme je voulais, et un prix intéressant .

Trouver un avocat pour rédiger les statuts et un expert comptable car c’est obligatoire pour une SAS, pour les deux dernier je les ai trouvé par l’intermédiaire de La Cordée (Espace de Co-Working) aller voir c’est sympa, par ici

Et puis il faut bien partir de chez son ancien employeur, demander un prêt, passez une commission, faire un tour chez Monsieur Paul* (qui doit se faire avant de créer son entreprise sinon vous n’aurez pas d’indemnités) puis déposer les statuts afin de débloquer le capital.

Tout ça bien dans l’ordre sinon…

En même temps une petite famille à gérer donc on n’improvise pas, c’est des responsabilités qu’on prend à l’égard de sa famille ,car d’accord on a un rêve, on veut y arriver mais tout cela se prépare afin de limiter les risques* (voir le paragraphe sur Mr Paul).

Quand votre entreprise est immatriculée il faut lancer la production, car non la production n’a pas été lancée avant et pourquoi?

Car le paiement se fait soit à la commande soit ACDC (Au Cul Du Camion) comme on dit dans le métier, et les frais engendrés à titre perso on été assez conséquents, il ne fallait pas en rajouter une couche .

En back office le travail est de préparer les fiches produits avec les variations, les photos.

Puis vient le temps de la communication car c’est la le nerf de la guerre : SE FAIRE CONNAITRE

d’où le défi de l’été pour inaugurer la e-boutique qui a enfin ouvert ses portes le vendredi 10 juillet.

Rencontrer une journaliste/entrepreneure et maman qui déchire et l’interviewer, si vous avez suivi les réseaux sociaux vous devez savoir de quoi il s’agit. voir la vidéo par la .

Vous avez eu un aperçu de la préparation de So et Li, maintenant, il faut vendre, préparer les commande commander du stock, renouveler la collection, le travail est permanent pour se faire connaitre, trouver des réseaux de distribution et quelques fois les choses se font naturellement, il faut toujours écouter son instinct, l’air du temps et s’inspirer pour se renouveler.

Voilà c’était le billet du jour.

A bientôt et au plaisir d’échanger avec vous et de répondre à d’autres question pour alimenter le journal de So et Li.

Voilà j’aime bien quand c’est clair

You may also like

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aenean facilisis venenatis, Praesent adipiscing Lorem tristique Nullam ut